The Estate

A winery located in Vernou-sur-Brenne near Vouvray in Indre-et-Loire (37)

Damien Pinon: your renowned wine estate

In operation for 3 generations, this comprises a 29ha wine estate located in the town of Vernou sur Brenne in Indre et Loire (37), Damien Pinon is a winegrower who produces effervescent or still Vouvray wines.winemaker is recognised for the quality and delicacy of its wines. His clay-limestone terroir allows him to develop rich, balanced, and fruity wines.
 
Your vineyard is, on average, 30 years old and it is partially renewed every year. We also work a few plots of old vines, which make it possible for us to obtain even more complex wines. For all orders or to request additional information about the cuvées, please contact Damien Pinon on +33(0)247521516 or via the online form

La méthode de travail

Avant de vinifier, nous sommes attentifs à soigner notre terre et nos vignes... 

Le vigneron, tout près de Vouvray (37), accorde une importance capitale aux méthodes de conduite du vignoble. Cette dernière est tenue selon le principe de la lutte raisonnée : le vignoble est enherbé au milieu des rangs afin de préserver la vie biologique du sol, le sol est cultivé au pied des ceps pour que les racines cherchent au plus profond et que l’expression du terroir soit maximale.
 
Passionné par son métier et travaillant dans le respect des vignes et des réglementations en vigueur, Damien Pinon essaye continuellement de restituer l’équilibre écologique des terres indispensable à la pérennité des terroirs.

Le savoir-faire de Damien Pinon

Un savoir-faire qui s’applique au quotidien, du raisin jusqu’au vin, en combinant les traditions et les techniques modernes. Les vendanges sont mécaniques pour les vins de base et peuvent être manuelles pour les Vouvray Tranquilles. Le vigneron sélectionne tous ses jus lors du pressurage pour ne retirer que le meilleur de la vendange et obtenir ainsi des vins plus fins et élégants, mais qui ont malgré tout une certaine complexité et identité.
 
La fermentation alcoolique des jus obtenus se fait uniquement à partir de levures indigènes (propres au raisin), pour accentuer encore plus l’effet terroir. Puis, vient le moment de l’élevage qui se fait tranquillement, mais il est rythmé par des batonnages hebdomadaires des lies fines donnant ainsi plus d’onctuosité. Venez déguster !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé